Fonctionnement du véhicule électrique

Photo : Thomas Hawk

Quelle technologie se cache sous le capot d'une voiture électrique?

Sans trop entrer dans le détail technique, je voulais comprendre comment fonctionne un véhicule électrique. J’entendais dans mon entourage professionnel que finalement c’était une batterie sur quatre roues.

Comme je voulais en avoir le cœur net, j’ai fouillé un peu sur le net et j’ai trouvé cette vidéo très bien faite qui explique le fonctionnement d’un véhicule électrique. LIEN

La chaîne s’appelle Learn Engineering et propose une explication claire et illustrée.

L’exemple pris est celui de la Tesla Model S. Il y a 4 éléments principaux spécifiques :

  • Le moteur à induction
  • Le pack batteries
  • Le convertisseur
  • Le système de transmission

Le schéma simplifié

En participant au Mooc de l'Université de Delft, j'ai retrouvé le schéma simplifié de la Telsa Model S.

Battery-VE

Copyright Delft University of Technology

Ce qui est étonnant, c’est en effet la simplicité des éléments et de leur agencement pour un rendement bien plus important. A se demander pourquoi la voiture électrique n’a pas été plus développée avant…Enfin de compte, le premier prototype a été présenté au début du 19è siècle par Robert Anderson, homme d'affaires écossais. Depuis ce jour, il y a eu plusieurs prototypes et modèles plus ou moins autonomes.

Une nette évolution dans l'industrialisation du V.E. (Véhicule électrique)

Ces deux dernières années, le véhicule électrique prend de plus en plus d’ampleur du fait de la législation qui évolue en faveur du respect de la qualité de l’air. Les composés toxiques contenus dans les gaz d’échappement tendent à diminuer. Selon l’INRS, ils contiennent essentiellement du monoxyde de carbone, du dioxyde d’azote et des particules fines contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP- cancérogènes. Ces particules pénètrent dans les bronches et peuvent engendrer des infections respiratoires. Concrètement, en étant exposé régulièrement et à des quantités importantes, les symptômes suivants peuvent apparaître : irritation des yeux, irritation des voies respiratoires, fatigue, nausées, maux de tête, ...

Pour plus de détails sur la réglementation européenne liée aux émissions d’échappement, je vous conseille cette page Wikipedia.

© 2022 NovMob