L'application vélo, Géovélo
November 28, 2020
Image : Vincent WR
L'application pour ses trajets en vélo, Géovélo.
Comment se déplacer en sécurité en milieu urbain?
Geovelo, c’est une application permettant d’identifier les meilleurs itinéraires en vélo et plébiscités par les cyclistes eux-mêmes. Présente dans 21 villes en France comme Paris, Caen, Bordeaux ou Mulhouse, il est possible de connaître la présence des pistes cyclables, les voies vertes et autres couloirs de circulation réservés.
Le** site internet** vous permet de préparer votre itinéraire en amont. J’ai pris l’exemple du trajet Château de Versailles - île de la Cité à Paris qui fait 19,9 km (pile poil dans les 20Km autorisés pour la balade quotidienne, mention COVID 19) et j’ai plusieurs propositions :
- un itinéraire direct : 1h28, 19,6km et 39% de voies aménagées
- un itinéraire plus sécurisé avec 1h30, 21,2 km et 57% de voies aménagées
- un itinéraire touristique pour une balade de 2h30 comportant 79% de voies aménagées!
- Enfin un itinéraire équilibré qui en 1h27 et 45% de voies aménagées représente le bon compromis.
Je viens de découvrir le site web et cela me rassure sur mes prochaines sorties vélo. Ne connaissant pas bien les itinéraires sécurisés, je visualise bien mieux sur la carte quel est le chemin où il est préférable de circuler.
J'ai l'information sur le dénivelé, les calories potentiellement brûlées et le CO2 non émis. C'est intéressant de voir comment la pratique du vélo joue sur l'environnement et favorise l'activité physique.
Sur le site, il est également possible de signaler un souci rencontré sur l’itinéraire. Géovélo fait appel ici à la communauté des cyclistes pour améliorer ses propositions.
Par curiosité, j'ai téléchargé l’application.
Première information, la géolocalisation est requise pour démarrer. Ensuite, un tuto d’utilisation s’ouvre directement en expliquant les différents itinéraires qui sont proposés par l’application : équilibré, sécurisé, direct.
Il est également possible d’enregistrer les trajets effectués et ainsi avoir accès à des statistiques pour, je cite, “contribuer à l’amélioration du réseau cyclable de votre ville”. Cela m’interroge sur l’utilisation de mes données et fait référence à un article que j’ai lu sur les Smart cities et la plateforme de données mise en place à Paris et dans d’autres villes. Cela mérite de creuser le sujet surtout au niveau RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) dans un prochain article.
La dernière information donnée par l’application avant d’accéder aux trajets est de rejoindre la communauté des cyclistes Géovélo afin de “signaler les problèmes rencontrés sur le trajet”. A la façon de l’application Waze pour les automobilistes.
Pour un peu plus détails sur les autres fonctionnalités de Géovélo, je vous conseille ce petit clip :** Lien.**