Les 5 dispositifs d'aide à la conduite pour un véhicule plus autonome

Comment la conduite assistée est-elle un premier pas vers le véhicule autonome?

Conduire sur de longues distances ou en milieu urbain est une activité nécessitant une concentration optimum et continue. Pour aider les automobilistes, les constructeurs complètent leur offre en ajoutant des dispositifs d'aide à la conduite.

Cela peut être déstabilisant de les découvrir en cours de trajet. La liste des 5 dispositifs les plus rencontrés sur le marché vous permettra de mieux les appréhender. C'est un avant goût du futur de la voiture, vers un véhicule de plus en plus autonome.

Le régulateur et l'adaptateur de vitesse

  1. Permet de fixer la vitesse du véhicule. Lorsqu'il est adaptatif, la vitesse s'autorégule en fonction de la vitesse du véhicule qui vous précède.
  2. S'utilise principalement sur autoroute ou voie rapide avec peu de circulation.
  3. S'actionne le plus souvent à partir d'une commande au volant. Le conducteur a la possibilité d'augmenter ou de diminuer la vitesse de référence.
  4. Les limites : freinage en cas de circulation dense et accélération forte si la voie se dégage.

Le maintien dans les voies ou alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL)

  1. Permet de maintenir le véhicule dans la voie ou d'alerter le conducteur via des vibrations ou signal sonore en cas de dépassement de ligne sans activation du clignotant.
  2. S'utilise principalement sur autoroute ou voie rapide.
  3. Généralement activé par défaut, il faut aller dans les paramètres du véhicule pour gérer son intensité.
  4. Les limites : peut surprendre lorsque la circulation est dense. En cas de dépassements par des motards, le conducteur peut être amené à se déporter dans la voie. Attention à ne pas oublier son clignotant.

L'aide au stationnement et la direction assistée

  1. Permet de se garer plus facilement, avec moins ou pas du tout d'efforts à fournir de la part du conducteur.
  2. La direction assistée est entrée dans les habitudes des conducteurs ayant des véhicules récents. Pour l'aide au stationnement, il est préférable de le tester sur un parking peu fréquenté afin de maîtriser la manœuvre via le programme caméra du véhicule.
  3. La direction assistée est automatique quand elle est présente dans le véhicule. La fonction "park assist" s'active via une commande sur le tableau de bord ou directement au volant.
  4. Les limites : la place doit être suffisamment large pour que la fonction "park assist" puisse être activée. Le véhicule doit avoir une véhicule maximum de 40km/h.

La caméra et le radar de recul

  1. Situés aux quatre coins du véhicules, les radars permettent de détecter des obstacles à proximité du véhicule. La caméra est située à l'avant et à l'arrière du véhicule le plus généralement.
  2. S'utilise pour les manœuvres de stationnement ou de recul.
  3. Lorsque la caméra et le radar de recul sont disponibles sur le véhicule, ils s'enclenchent automatiquement à la marche arrière ou lors de manœuvres à vitesse réduite.
  4. Les limites : le calibrage des radars peut être excessif avec des distances de sécurité un peu surestimées. Les caméras de mauvaise qualité donnent une visibilité peu fiable.

Les dispositifs de sécurité

  1. Assistance au freinage d'urgence (AFU) et ABS (Antiblockiersystem)
  2. S'active automatiquement en cas de freinage d'urgence.
  3. L'AFU augmente la puissance de freinage via l'activation d'un système mécanique agissant sur le frein alors que l'ABS empêche le blocage des roues. Les deux dispositifs combinés permettent de diminuer la vitesse du véhicule plus rapidement et de manière plus sécuritaire.
  4. Les limites : veiller aux distances de sécurité reste le meilleur moyen d'éviter le freinage d'urgence.
Pour en savoir plus sur les nouveautés automobiles et les aides à la conduites, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter NovMob!

A bientôt sur les routes des nouvelles mobilités!

© 2022 NovMob