Véhicule électrique : Autonomie et confort de conduite

Image : Mark Vletter

Comment le véhicule électrique offre-t-il une plus grande autonomie et un confort de conduite ?

Une autonomie du véhicule électrique allongée, un confort de conduite stabilisé.

Comment choisir son véhicule électrique?

Le véhicule électrique, c’est l’avenir de l’auto? C’est déjà un peu de notre présent.

Que ce soit Tesla pour le haut de gamme et N°1 mondial sur le secteur avec plus de 310 000 ventes en 2020, ou la Zoé de Renault qui est N°1 en France, 100% des constructeurs électrifient ou vont électrifier leur gamme ces prochaines années. A titre d’exemple, le groupe Volkswagen a annoncé 30 modèles électriques d’ici 2025.

Ces objectifs sont largement favorisés par la législation européenne CAFE qui réglemente la quantité de CO2 relâchée par km avec en deadline 2021, sous fond de lourdes pénalités pour les mauvais élèves. Toujours est-il qu’il y a de plus en plus d’offres sur le marché et qu’en tant que citoyen.ne conscient.e des enjeux climatiques, il est naturel d’envisager un tel véhicule pour se déplacer.

Avant de penser à l’achat, j’ai eu l’occasion de tester la conduite à plusieurs reprises. D’abord avec feu l’Autolib, service d’autopartage en libre-service proposé à Paris et en région Île-de-France, j’ai expérimenté la simplicité. La boîte automatique très simple et la légèreté de l’habitacle m’ont fait penser à une petite capsule très maniable. La Bluecar du Groupe Bolloré est une vraie citadine - je viens d’ailleurs de découvrir qu’elle est également proposée à la vente aux particuliers avec la batterie en location.

Le deuxième modèle que j’ai pu tester est français. Il s’agit de la Zoé ancienne génération. La conduite est très agréable, plus fluide que la Bluecar. J’ai apprécié le freinage récupératif et les différents modes de conduite permettant de préserver l’autonomie de la batterie. Pour Tesla, je n’ai pas encore eu l’opportunité de conduire. C’est sur ma To-Do-Liste!

Pour vous aider voilà un petit tableau comparatif des 10 modèles électriques les plus recherchés sur le marché (source automobile-propre.com).

Comparatif-Véhicules-Electrique

Pour un véhicule électrique (V.E.), si l’on met à part la dimension esthétique, la donnée importante à considérer est l’autonomie. Selon ses besoins quotidiens, il est important de bien dimensionner son achat et de faire peser la balance entre le prix d’achat et l’autonomie proposée. Ai-je vraiment besoin des 800 km que me fait miroiter Tesla si 90% de mes trajets quotidiens font 50 km allers-retours?

Pour le prix, il semble élevé en comparaison à un véhicule thermique (diesel ou essence). Cela est vrai à l’achat. C’est plus cher, beaucoup plus cher. Sur le long terme, cela revient moins cher en termes de maintenance et d’entretien. Il se dit qu’un véhicule est une “batterie sur roues”. C’est vrai à peu de chose près.

Plus d’explications sur la technique? Je vous invite à lire mon article sur le fonctionnement d’un véhicule électrique. Donc le véhicule électrique revient moins cher sur le long terme. C’est sans compter le prix de chaque plein.

Combien me coûte un plein pour un véhicule électrique?

J’ai fait l'exercice de comparaison pour savoir si c’était vraiment rentable de rouler en V.E. Ma croyance était qu'un plein en électrique était très peu cher. J’ai eu quelques surprises, des bonnes et des plus mitigées.

Pour pouvoir comparer les données, j’ai considéré la distance de 100 km et non un plein de réservoir/batterie. Pour l’essence et le diesel, à la fluctuation près des prix à la pompe, c’est assez immédiat. Il suffit de multiplier la consommation au 100 km (donnée constructeur) par le prix du litre à la pompe.

Plug-Car-Public

Pour la recharge électrique, c’est une autre paire de manches. Un autre article sera nécessaire pour bien détailler les offres sur le marché. Dans l’immédiat, j’ai choisi de prendre l’exemple d’une citadine de type ZOÉ qui fait du 17,7 kWh pour 100 km. Le prix varie de 2,2€ à 14€ selon le prestataire de service de recharge, hors forfait annuel et installation d’équipement spécifique. C’est considérable!

D’où l’importance d’étudier les offres à proximité de votre domicile pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La meilleure option est d’installer une borne à votre domicile quand on en a la possibilité. Dans le cas contraire, il y a une palette de prestataires que je détaille dans l’article sur la recharge.

Comparatif-Plein-Essence

Attention, la dimension temps de recharge n’est pas anecdotique : ce n’est pas une composante des véhicules thermiques. Rouler en électrique demande une autre organisation : on ne va pas recharger la batterie à 100% sur la route du retour de l’hypermarché ou entre deux pauses techniques sur une aire d’autoroute. Faire le plein quand on roule en électrique se planifie et s’organise. Je vous propose un certain nombre de conseils dans mon article dédié à la recharge.

Et le confort dans tout ça?

Le véhicule électrique reste un habitacle dans lequel le conducteur peut y passer plus ou moins de temps. Personnellement, je suis sensible à l’assise et beaucoup moins au tableau de bord et autres décors intérieurs. Comme dit l’adage, le goût et les couleurs ne se discutent pas!

Néanmoins, un élément non négligeable avec le V.E., c’est le silence à bord.Si comme moi vous appréciez de rouler en musique, surtout pour les longues distances, vous apprécierez ce confort. Les bruits du moteur sont quasiment inexistants et sont remplacés par les signatures sonores des constructeurs dont le seuil sonore est fixé à 56 dB minimum (règlement de la commission européenne, juillet 2019).

Avant tout achat de véhicule, le mieux est de l’essayer et de vous faire votre avis. C’est en testant régulièrement plusieurs marques et modèles que j’ai compris quel type de véhicule me convenait le mieux.

Alors partant pour passer à la conduite électrique?

© 2025 NovMob